Quelle centrifugeuse choisir ?

Être en bonne santé passe par une alimentation assez équilibrée, et surtout comportant des aliments riches en tous types de vitamines. Une grande variété d’aliments renferme des vitamines. Mais ceux que les spécialistes nous préconisent souvent sont les fruits et les légumes. Une consommation quotidienne de fruits et de légumes assure une santé robuste.


Certains préfèrent consommer  ces derniers dans leurs formes solides quand d’autres préfèrent en faire une consommation de leurs jus. Pour ces derniers, la question est de savoir comment faire des jus de fruits et de légumes facilement, très rapidement, et ceci tous les jours avec facilité.

Quel appareil à jus choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent à eux dans la famille des appareils à jus. Nous avons le presse-agrume, l’extracteur de jus ou encore la centrifugeuse. Pour en savoir plus sur la différence entre la centrifugeuse et le blender ou l’extracteur de jus nous avons fait un dossier à ce sujet.

Intéressons-nous à la centrifugeuse afin d’en savoir les contours pour pouvoir faire un choix efficient lorsqu’on voudrait en acheter une.

Comment choisir sa centrifugeuse ?

Une centrifugeuse est cet appareil électroménager qui vous permet d’obtenir des jus de fruits et de légumes variés à travers une extraction. Elle est idéale pour réaliser aussi des smoothies, des coulis, des soupes, etc. Elle a une composition qui est souvent la même quelque soit le modèle choisit.

Une centrifugeuse est constituée…

  • D’un moteur qui constitue l’élément principal de la centrifugeuse définissant sa puissance et sa vitesse.
  • D’un tamis : il permet d’obtenir des jus très clairs. Plus grand est son caractère fin, plus clair sera le jus obtenu.
  • D’un récipient récupérateur de pulpe: puisque le principe de la centrifugeuse est de séparer la matière solide de la matière liquide, il faut bien que la partie solide soit séparée et récupérée comme déchet. Ce récipient sert à cela.
  • D’un pichet : c’est l’élément qui permet de récupérer le jus obtenu. Il est souvent doté d’un système qui enlève la mousse issue (forcément) du processus.
  • D’une goulotte ou cheminée qui permet l’insertion des fruits et légumes destinés à l’extraction.

Fonctionnement d’une centrifugeuse

Le tamis opère une rotation à une vitesse donnée, ce qui permet grâce à une force centrifuge (d’où le nom centrifugeuse) de procéder à la séparation de la partie solide du fruit ou du légume de sa partie liquide.

On n’a donc pas besoin d’éplucher un fruit ou un légume au préalable avant d’en extraire le jus. Cela a l’avantage de conserver les vitamines contenues dans les peaux et les pépins. Elle rend donc plus riches vos jus.

Cependant, différentes sortes de centrifugeuses existent et demandent une bonne connaissance pour en tirer le plus d’avantages possibles.

Critères de choix importants

Pour effectuer l’achat de votre centrifugeuse, vous devez obligatoirement tenir compte de certains critères qui définiront tout le plaisir d’utilisation de l’appareil, à mettre en rapport avec le prix bien entendu.
Premier critère de choix : la qualité du jus extraite de le centrifugeuse. Pour arriver à la meilleure qualité possible on regardera souvent du côté de la puissance du moteur de la centrifugeuse.
Comme vous vous en doutez plus le moteur est puissant plus le prix de le centrifugeuse est élevé. Bien que ce ne soit pas faux, ce n’est pas toujours vrai pour autant. Par exemple la Elea Duo de chez Moulinex propose des caractéristiques très bonnes niveau puissance tout en étant une des moins chère du marché actuel.
Deuxième critère important : la réception du jus. Avec des sorties à becs variables selon les modèles, l’importance de ce critère permet de conserver un maximum de rentabilité d’extraction autant que pour le confort et éviter les débordements de liquide pendant l’extraction.
Certaines centrifugeuses Philips bénéficient de la technologie QuickClean, à ce sujet par exemple, qui permet une extraction propre au maximum, ou encore d’autres marques qui proposent des filtres à mousse etc qui permettent d’obtenir le même résultat. On pense notamment à la J700 de chez Braun.
Troisième critère : la quantité de stockage dans votre bac à pulpes. Bien souvent le bas à pulpe se situe entre le récipient du jus final et la cheminée d’entrée des fruits et légumes ce qui signifie que pour le vider vous allez devoir démonter votre centrifugeuse.
infiny press
Vider sa centrifugeuse alors qu’il reste encore des aliments à centrifuger c’est jamais très pratique, on perd pas mal de temps. Le volume de stockage de la pulpe peut alors se révéler important. De ce côté ce sont souvent les meilleures centrifugeuses qui bénéficient des plus gros volumes (2 litres souvent).
Quatrième critère : les spécificités des modèles avec options spécifiques. Chaque modèle étant unique, nous vous proposons de consulter quelques tests avant d’acheter. Par exemple la Elea Duo, décidément très bonne pour son prix, vous fait bénéficier d’une option presse-agrume en plus de la centrifugeuse, etc… Selon vos habitudes de cuisine choisissez le modèle qui vous correspond le plus.
 elea duo presse agrume
Les premiers critères sont, bien entendu, la puissance et la vitesse de rotation de l’appareil. Une centrifugeuse avec une grande puissance pourra donner une grande capacité de vitesse à l’appareil. Ce qui conditionnera la qualité des jus.
Ensuite, nous avons le type de service pour l’écoulement du jus. Certaines centrifugeuses prévoient des pichets récupérateurs du jus qui filtrent la mousse et qui empêchent le jus de trop goutter. D’autres ne le prévoient pas.C’est à vous de voir mais très franchement c’est assez pratique et vous faites des économies par rapport au fait d’en acheter indépendamment.
Dans tous les cas vous pouvez mettre un récipient externe pour recueillir le jus obtenu avec votre centrifugeuse. Ce dernier cas est pratique dans certaines situations néanmoins.
Le bas à pulpes : un accessoire primordial
Les caractéristiques du bac à pulpe de votre centrifugeuse sont à vérifier. Cela vous permettra de prendre des mesures pour mieux vous occuper des déchets. La taille de la cheminée est très importante selon les fruits dont on aime les jus. Vous devez vérifier selon votre convenance si l’appareil comporte les options presse-agrume et blender.
Cela vous évitera dans le cas échéant de faire des dépenses supplémentaires. Enfin, la capacité d’entretien et de nettoyage est très importante.
Voilà en résumé des éléments dont il faudra tenir compte pour le choix de votre centrifugeuse.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews