Centrifugeuse, extracteur de jus et blender chauffant : quelle différence ?

Il existe plusieurs moyens sûrs pour réaliser aisément des jus de fruits et/ou de légumes frais. Toutefois, plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix de l’appareil à utiliser pour la réalisation de vos jus de fruits et/ou de légumes maison.

À quoi servent ces différentes machines à jus ?

La centrifugeuse est un appareil qui, grâce à un système de rotation par force centrifuge, broie les aliments à une vitesse et une température hautes pour la réalisation de jus. L’extracteur de jus est un appareil qui broie à froid les aliments pour la réalisation de jus, par un mouvement de rotation lent d’une ou de plusieurs vis.

Nous ne parlons pas ici de l’extracteur de jus à vapeur qui est plutôt déconseillé pour des raisons d’apport nutritionnel. Le blender chauffant est un appareil qui, à travers un système de mixage à haute température, transforme les aliments en liquide, en purée, en milkshake ou en smoothies.

Quels sont les points communs entre ces trois machines à jus ?

Le principal point commun entre ces trois machines est qu’ils sont tous des appareils à jus. Ainsi, nous pouvons transformer les nutriments sous la forme liquide avec l’une ou l’autre de ces trois appareils. Plus d’inquiétudes à se faire donc pour réaliser facilement et rapidement nos jus de fruits et/ou de légumes à la maison. Seulement, selon nos besoins ou le jus que nous voulons réaliser, l’un de ces trois appareils sera le mieux adapté.

Quelles sont les particularités de chaque machine à jus ?

Les particularités de ces trois appareils à jus se situent à divers niveaux à savoir :

  • Le type de jus réalisé ;
  • Les préparations possibles ;
  • L’apport nutritionnel ;
  • La quantité de jus réalisée ;
  • La conservation du jus produit ;
  • Le bruit ;
  • Le temps de préparation et la facilité d’usage ;
  • Le prix.

La centrifugeuse

centrifugeuse

A quoi sert une centrifugeuse ?

Elle broie les aliments à une vitesse haute. Ainsi, elle permet de réaliser des jus avec fibres d’une texture assez liquide. Le jus obtenu de cet appareil peut contenir des pépins ou de la pulpe.

Quelles préparations faire avec une centrifugeuse ?

Elle peut assurer toute sorte de préparation en dehors des jus ou des smoothies. Notons aussi que lorsque la centrifugeuse est activée, elle émet du bruit. Et son système de broyage à chaud et à forte vitesse fait perdre au jus sa valeur nutritionnelle, car les aliments soumis à une certaine température perdent une partie de leur teneur en nutriments.

Quel jus est obtenu avec une centrifugeuse ?

Le jus obtenu par la centrifugeuse est ainsi pauvre en nutriments et ne peut être conservé longtemps. Par ailleurs, avec cet appareil, le temps de préparation de jus est plus court grâce à sa vitesse de rotation. Facile à utiliser, cet appareil fait gagner du temps dans la réalisation de jus, mais produit moins de jus. Avec une cheminée bien large pour le passage des aliments entiers, cet appareil est moins cher, donc accessible à l’achat. En dehors de ce type de jus la centrifugeuse peut également se transformer en véritable machine à smoothie sur certains modèles en modifiant le filtre.

L’extracteur de jus

extracteur-de-jus

A quoi sert un extracteur de jus ?

L’extracteur presse les aliments à une vitesse basse contrairement aux deux autres robots à jus. Elle permet alors de réaliser de jus sans fibres avec une texture très liquide. Le jus obtenu est sans pépin et sans pulpe.

Quels types de jus faire avec ?

Avec cet appareil, vous pourriez exclusivement réaliser des jus d’herbe, mais aussi des sorbets, des purées ou encore des spaghettis. Il est moins bruyant, et son système de pression à froid préserve l’apport nutritionnel des jus réalisés. Le broyage à froid et à rotation douce des fruits et légumes assure une teneur en nutriments très intéressante au jus obtenu.

Quelle quantité de jus obtenue avec un extracteur de jus ?

La quantité d’éléments nutritifs est nettement supérieure à celles des deux autres appareils à jus. En outre, en portion égale de fruits et / ou légumes, cet appareil produit 10 à 30 fois plus de fruits que les deux autres appareils. Il favorise donc la consommation de jus à moindre coût et en quantité plus grande par rapport aux deux autres appareils.
Le temps de conservation des jus frais obtenus de cet appareil est d’en moyenne 12 h de temps à la différence des jus réalisés par les deux autres appareils qui perdent très vite leur teneur en nutriments.

Par ailleurs, la préparation de jus prend plus de temps avec l’extracteur de jus qui présente moins de facilité d’utilisation. On est souvent contraint au découpage de certains aliments en morceaux, car il a une cheminée plus fine comparativement aux deux autres appareils. Toutefois, il y en a sur le marché qui ont une cheminée assez large pour faire passer un aliment en entier. L’extracteur à jus peut également se transformer en appareil à smoothie en modifiant les réglages et éventuellement en modifiant le filtre (à voir selon les modèles), mais sinon il est plutôt conseillé d’acheter un blender pour réaliser ce type de jus.

Assez coûteux, ce type d’appareil n’est pas aussi accessible que les deux autres. Mais considéré sur le long terme, il permet de faire des économies substantielles.

Le blender chauffant

blender-chauffant

Cet appareil fait un mixage à haute vitesse des aliments pour les réduire en liquide. Il donne des jus avec fibres, pépin et pulpe d’une texture plus onctueuse du genre smoothie. Il assure à l’image de la centrifugeuse, toute sorte de préparations en dehors des jus ou des smoothies. Et il est aussi trop bruyant.

Vu que les aliments soumis à une certaine température perdent une partie de leur valeur nutritionnelle, son système de mixage à chaud détruit une bonne partie de l’apport nutritionnel des jus réalisés. La quantité d’éléments nutritifs est faible, ce qui réduit la durée de conservation des jus obtenus de cet appareil.

Aussi, avec les mêmes portions de fruits et/ou légumes, cet appareil, tout comme la centrifugeuse, produit moins de jus que l’extracteur. Mais la préparation est plus rapide. Il possède une cheminée plus large pour le passage des aliments entiers et offre une certaine facilité d’utilisation. En plus, cet appareil est moins coûteux. Il est donc accessible à l’achat. Il est également possible de faire de très bons smoothies avec un tel appareil.

Le récapitulatif des points forts et des points faibles de chaque machine à jus

Avec les extracteurs à jus, nous avons comme points forts : plus de jus réalisé, un meilleur rendement, plus d’économie effectuée, une teneur en nutriments plus élevée, la séparation des fibres avec plus de facilité d’assimilation, une facilitée d’élimination grâce à l’absence de fibres à digérer, un temps supérieur de conservation des jus et la possibilité de préparer des jus verts. Les points faibles sont relatifs à la cherté des extracteurs de jus par rapport aux centrifugeuses et aux blenders d’un côté, et le temps de préparation relativement plus lent de l’autre côté.
Les points forts des centrifugeuses et des blenders concernent le type de préparation spécifique comme le smoothie et les jus à morceaux qu’on peut réaliser, la polyvalence en termes de mixage particulièrement pour les blenders haut de gamme et le temps de préparation plus rapide des jus. Les points faibles de ces deux appareils à jus se rapportent à la faible teneur en nutriments, aux jus pas totalement liquides, au faible rendement et au résultat moins intéressant pour la santé.
En résumé, les extracteurs de jus sont plus orientés pour la santé que les centrifugeuses et les blenders qui sont plutôt plus pratiques et plus accessibles. C’est ainsi qu’un extracteur de jus est plus recommandé pour une détoxication ou une monodiète. C’est le meilleur choix possible.